Installer votre blog WordPress manuellement 1


Grâce au CMS WordPress, il est possible à chacun d’entre nous sur terre de créer son blog, site internet à un coût réduit si nous le faisons nous même sans passer par une agence.
Une question vous trotte: Comment le créer? L’Installer alors que je n’y connais rien.
Cet article est spécialement pour répondre à cette question là car nous allons voir comment installer son blog WordPress en mode aventurier car nous allons l’installer de manière manuelle, car oui il peut y avoir 2 solutions pour installer un WordPress selon votre hébérgement . Chez OVH et 1&1 on peut l’installer de manière automatisé, mais personnellement je suis joueur donc je vais d’abord vous montrer la façon manuelle qui au final est simple (Je dis ça, mais personnellement moi à ma première installation WordPress que j’avais réalisé sous un hébergement Free, j’ai mis 1h avant de réussir:) )
 
Avant de débuter votre installation, on va faire un point sur ce qu’il vous faut avant de vouloir débuter .

Wordpress-logo

WordPress-logo

TELECHARGER WORDPRESS

 
Première chose c’est d’avoir les fichiers pour installer votre WordPress . Ils sont en Libre Service sur le site WordPress-fr.net :: TELECHARGER LES FICHIERS
Le site « référence » que je vous ai mis au dessus est le site francophone qui traduit chaque MAJ de WordPress et qui ets le site n°1 de référence au niveau français. SI vous voulez visiter le site WordPress , c’est à cette adresse: http://wordpress.org 
 

L’HEBERGEMENT

 
Ensuite, il faut vous assurer que vous avez un hébergement et bien entendu qu’une base de donnée a été crée pour stocker vos fichiers . Si vous êtes passé via OVH, Gandi, 1And1, c’est bon, vous êtes tranquille 🙂
 

LE LOGICIEL FTP

 
Il est indispensable d’avoir aussi un logiciel FTP. Je ne peux que vous recommander d’utiliser FileZilla, que vous soyez sur MAC ou sur Windows , vous inquiétez pas le logiciel est disponible à cette adresse: http://filezilla.fr/telechargements/
L’utilisation de ce logiciel est très simple .
Un logiciel FTP est indispensable pour transférer vos fichiers de votre ordinateur sur votre serveur. EN gros les fichiers de votre site seront stockés sur cette espace et c’est grâce à lui qu’est fait le lien entre votre ordinateur et internet.
 

ENVOYER VOS FICHIERS SUR VOTRE SERVEUR

 
 
Une fois que vous avez téléchargé les fichiers « WordPress », vous devez dézipper le dossier pour l’envoyer après sur votre serveur via le logiciel « FileZilla ».
Une fois que le dossier est dézzipé, vous devez vous connecter à votre serveur via le logiciel FTP avec les informations qui vous ont été transmises par votre hébergeur (OVH, Gandi, 1And1…)
 
Les infos que vous avez besoin sont;
-Hote, identifiants et mot de passe . Ces infos sont facilement retrouvables sur votre compte d’hébergement. Par exemple sur OVH,
Il vous suffit d’aller sur l’onglet : Hébergement – FTP SSH

OVH FTP

OVH FTP


 
Maintenant que vous êtes connecté sur votre serveur, il vous suffit d’envoyer le contenu du dossier dézzipé , mais attention envoyer seulement le contenu du dossier et non le dossier sinon vous allez avoir un site avec : votrenomdedomaine.fr/wordpress/ , sauf si vous voulez installer votre blog, site dans un sous domaine. SI vous voulez votre site à la racine , donc il faut que vous envoyer les fichiers sur FileZilla dans le dossier /WWW/ (si vous êtes sous OVH). On appelle celà un site installé à la racine.
 
Le dépôt des fichiers va prendre entre 5-10 minutes, tout dépend de votre connexion internet, mais généralement celà prend 5-10 miinutes car il y a quand même pas moins de 1503 fichiers (Oui j’ai compté fichier par fichier 🙂 ) .
Maintenant laissez vos fichiers s’envoyer tranquille et profitez en pour faire autre chose à la place 🙂 sois vous faire couler un café, lire la suite du tutoriel …
FTP transfert reussi

FTP transfert reussi


Maintenant que l’ensemble des 1503 fichiers sont envoyés , rendez vous sur : http://votrenomdedomaine.fr , si vous avez installé votre site à la racine de votre domaine ou sur http://votrenomdedomaine.fr.fr/blog , si vous avez installé votre blog dans un sous domaine appellé blog .
 
 

INSTALLATION DU SITE

 
Maintenant que vous êtes sur votre domaine pour l’installation vous arrivez sur une page qui va vous demander de créer le fichier de configuration pour votre blog, votre site.
 
C’est l’étape la plus importante pour la configuration de la partie technique de l’installation car c’est là dessus que nous allons, vous allez entrer vos informations de connexion à votre base de données.
Ces informations vous sont fournies par le biais de votre hébergeur.
Sous OVH, ces informations sont disponibles dans le menu « Base de données » .
 

Pour le champ de configuration, plusieurs informations vous sont demandé :

  • Nom de la base de données : Le nom de la base dans laquelle vous voulez installez WordPress
  • Identifiant : Votre identifiant MySQL
  • Mot de passe : Votre mot de passe MySQL
  • Hôte de la base de données : Si localhost ne fonctionne pas, renseignez vous auprès de votre hébergeur
  • Préfixe de table: Par mesure de sécurité, il est préférable de modifier ce champ en lui donnant le préfixe que vous voulez

 
 
Si vous avez respecté à la lettre les informations qui vous ont été fournis, vous ne devriez avoir aucun problème avec la validation de cette étape. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à recommencer ou (si le problème persiste) demander de l’aide au prêt de nos développeurs WordPress.
 
SI vous avez bien renseigné l’ensemble des informations , vous ne devriez avoir aucun problème pour la validation . SI vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires ou via le formulaire de contact (http://blogdefabien.com/contact).
 

CONFIGURATION GENERALE DU BLOG / SITE

Wordpress installation générale

WordPress installation générale


 
Maintenant après les informations techniques, nous allons nous attaquer aux paramètres importants pour votre blog / votre site.
 

  • Le titre du site: C’est ce texte qui sera indiqué en titre sur chacune de vos pages . Il faut le choisir avec soin car c’est grâce à ce titre que vos visiteurs, clients reconnaîtront ce site.
  • Identifiant:  C’est grâce à ce nom d’utilisateur que sera crée votre espace d’administration et c’est grâce à ce nom que vous pourrez vous connecter . Par mesure de sécurité, ne mettez pas « Admin » ou « Administrateur » , car les pirates tentent d’abord par ces identifiants là.
  • Mot de Passe: WordPress vous conseille, mais vous impose que votre mot de passe fasse 7 caractères avec majuscules, minuscules, chiffres et symboles comme !  » ? $ % ^ & ) .
    Notez bien ce mot de passe car dans le mail récapitulatif qui vous sera envoyé sur votre mail , le mot de passe ne sera pas affiché par mesure de sécurité. Mais vous allez pouvoir le redemander plus tard en faisant une réinitialisation du mot de passe.
  • Adresse de messagerie: C’est via cette adresse mail que vous sera envoyé le récapitulatif de votre identifiant et c’ets via cette adresse que vous serez contacté par la suite pour le site. Bien entendu vous allez pouvoir changer cette adresse par la suite.
  • Cocher la case apparaitre dans les moteurs de recherche: si vous voulez que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche comme Google,Bing, Yahoo! etc.

 

Installation terminee wordpress

Installation terminee wordpress


Maintenant que vous avez cliqué sur « Installer WordPress », vous allez recevoir la confirmation par mail comme quoi vois avez installé un nouveau site WordPress. Dans ce mail vous recevez seulement l’adresse de votre site, son adresse pour vous connecter au panneau d’administration avec votre identifiant, mais le mot de passe n’est pas dans le mail par mesure de sécurité.
 
 


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Installer votre blog WordPress manuellement